Jacques Nguele
15/02/2019 à 17h47
Un choc. Pour un prêt immobilier, nous sommes passé de l'édition de l'offre de prêt à un refus suite à un mail. JE SUIS TOUJOURS DANS L'INCOMPREHENSION TOTALE.
Je vous explique: nous avons un projet d'investissement immobilier. Nous avons donc fait appel à une courtière (AGENCE DE LIEUSAINT) afin de nous trouver un prêt. En parallèle nous avons sollicité notre banque BOURSORAMA. La courtière reviens vers nous avec un projet chez la CAISSE D EPARGNE avec un taux plus avantageux, sans apport. Rendez-vous est donc pris en agence de MELUN GARE pour établir l'offre de prêt. La conseillère est souriante, du genre directe.Je ne vais pas m'étaler sur le fait qu'elle ne connait pas le dossier, elle n'a même pas le bon taux négocier avec le responsable d'agence, sans compter toutes les erreurs que contient le dossier qu'elle nous présente; résultat 1h30 d'entretien. Au cours de l'entretien elle nous demande si on choisirait l'offre de Boursorama si elle était moins chère, on répond oui et elle nous dit de lui envoyer l'offre de Boursorama, nous explique que Boursorama étant une banque en ligne, elle va essayer de négocier les frais bancaires auprès de sa responsable N+2.
A la fin du rendez vous, on repart sans l'offre éditée car mon assurance est soumise à acceptation manuelle; on a nos identifiants pour se connecter à notre compte.
De retour à la maison, nous recevons les codes secrets, nous pouvons nous connecter à notre espace personnel. Nous sommes prêt à nous lancer, nous envisageons de transférer comme demander par la conseillère tous nos comptes et nos épargnes chez la Caisse d'épargne. On est satisfait de la courtière, de la banquière.
Comme convenu nous envoyons l'offre de prêt de Boursorama ainsi qu'un tableau des coups bancaires comme convenu lors du rendez vous.
A notre surprise la conseillère nous répond en nous SOUHAITANT BONNE SIGNATURE. Lorsqu'on essaie de se connecter à notre espace personnel, les identifiants sont inconnus.
Le lendemain, j'appelle l'agence, c'est le responsable d'agence qui me répond. Il m'explique que la conseillère a remarqué que le coup du crédit chez la caisse d'épargne était plus élevé que chez Boursorama donc elle a mis fin au projet. Toute la journée j'essaie de joindre la conseillère en vain.
J'avise la courtière qui nous a présenté la proposition de la caisse d'épargne, elle me demande si on souhaite poursuivre avec la caisse d'épargne, je lui dis oui et lui dis qu'il serait souhaitable que je parle directement à la conseillère pour mettre à plat les choses. Le lendemain, cette dernière m'appelle, elle est joviale, courtoise, on discute, tout se passe bien. Puis elle me dit que notre offre de crédit est refusée prétextant que désormais il fallait un apport pour obtenir un prêt chez la caisse d'épargne. Ceci dit en passant nous avons des économies, largement de quoi payer un apport. JE RESTE CHOQUE FACE SITUATION. Quel est ce manque de professionnalisme? Comment peut on traiter de la sorte des clients? Comment le responsable d'agence peut il tolérer ce genre de comportement? La caisse d'épargne n'a-t-elle pas le soucis d'accroître son portefeuille client? Comment cette conseillère peut elle expliquée un refus de prêt alors que nous ne sommes jamais à découvert, notre capacité d'emprunt est largement supérieure, elle n'a pas comptabilisé la totalité de nos revenus et pourtant notre dossier passait largement selon ses propres dires?
Posté sur
Google