Thomas Foxart
30/12/2021 à 10h29
Des méthodes de mafieux !!!
Ma mère, 77 ans, cliente de la BNP depuis ses 18 ans sans jamais un franc de découvert a souhaité entrer en contact avec la BNP durant la période COVID, il y a deux ans...
Difficile d'abord pour elle, à son âge de passer au travers des robots téléphoniques, tapez 1 etc...
Lorsqu'elle parvient par mon intermédiaire à les joindre, on lui oppose que comme son conseiller a été muté et que le nouveau n'a pas encore été nommé, celle avec qui elle parle au téléphone ne la connaissant pas, met en doute son identité et refuse d'agir... Il s'agissait pourtant à l'époque d'une simple commande d'un nouveau chéquier si ma mémoire est bonne ou d'une démarche tout aussi anecdotique... Refus donc d'agir pour l'aider à distance malgré l'épidémie et le fait qu'elle soit handicapée et peine à se déplacer à son âge.
Je tente alors de communiquer en son nom pour trouver une solution par téléphone et l'on m'oppose alors le fameux "secret bancaire" qui fait que je ne peux agir en son nom, n'ayant pas procuration...
Soit.
Elle décide alors que la plaisanterie avait assez duré et je lui conseille de changer de banque pour une autre enseigne ayant une agence plus près de son domicile.
Nous entrons alors dans deux ans de démarches ubuesques...
Nous nous déplaçons EN AGENCE pour nous assurer que tout soit enfin clôturé dans les règles, en sa présence et sans qu'on puisse encore lui opposer cette question d'identité et de "secret bancaire"
Nous rencontrons alors un conseiller d'apparence plus aimable que les deux précédents joints par téléphone (absolument odieux !) qui clôt le compte, récupère la carte bancaire, fait remplir à ma mère tous les documents nécéssaire à la clôture ET au transfert des versements, prélèvement, de la retraite etc... de ma mère.
Y compris de son assurance vie...
Des mois après, nous sommes encore contraints de recontacter la banque car ils n'ont toujours pas basculé TOUS les prélèvements ce qui occasionne même un petit découvert, forcément, avec frais ajoutés...
Et finalement, on pense que tout est clos...
Un an après, au moment de l'hospitalisation de ma mère et alors que je croyais l'affaire ENFIN close, celle-ci m'informe qu'elle reçoit toujours de courriers reçus de la BNP avec des frais facturés.
Je contacte sa nouvelle banque qui m'informe qu'en effet, l'assurance vie de celle ci n'a TOUJOURS PAS été transférée chez eux malgré la demande écrite - et EN PRÉSENTIEL À L'AGENCE - par ma mère et la mise à jour de toutes les pièces administratives et que les frais facturés sont sans doute liés à cette assurance vie (qui continue de rapporter des intérêts à la BNP !!!) toujours pas close chez eux.
Je tente de alors de les appeler, ma mère hospitalisée pour problème cardiaque n'étant clairement pas en état de le faire elle-même actuellement et l'on m'oppose une nouvelle fois le sacro-saint "secret bancaire"... et on refuse même d'aller vérifier dans son dossier que les démarches ont bien été signées MAIS NON SUIVIES d'ACTES.
Arnaque bancaire pure et simple et infliger ça à une cliente d'aussi longue date, à une personne de 77 ans hospitalisée est une véritable honte.
Les sommes prélevées abusivement depuis deux ans sur son compte sont considérables et relèvent vraiment du vol pur et simple et je peux vous dire que l'aplomb et l'arrogance avec lesquels mes interlocuteurs s'appuient chaque fois sur le fameux "secret bancaire" pour justifier du blocage de toute communication et de toute avancée du dossier sont absolument scandaleux.
Ma mère est désormais traitée bien différemment dans sa nouvelle banque et lorsque je les appelle pour résoudre parfois certains problèmes de la part de ma mère, ils n'usent pas du "secret bancaire" à tort et à travers et au delà du raisonnable.
Il ne nous reste désormais plus qu'à contacter le médiateur bancaire et à déposer plainte contre la BNP et à inciter chacun ici à ne pas choisir la BNP si vous devez changer de banque et à la quitter tant que vous en avez l'autonomie suffisante pour ne pas vous en retrouver un jour captifs comme l'est actuellement ma mère !
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